Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:03

Je suis enfin en mesure de vous proposer mes secrets d'atelier par le biais de stages de patines. Ils se dérouleront  sur 3 jours.

 

Durant ces 3 jours vous apprendrez différentes techniques de patines. La première journée sera entièrement axée sur les patines industrielles. La seconde journée sera entièrement consacrée à l'approche des techniques de la chaux, et la dernière journée sera entièrement consacrée aux patines traditionnelles d'autrefois.

 

Chaque journée peut etre prise séparément. Deux personnes par stage, trois maximum. 

 

 J1- Découverte de la patine.


      Les patines industrielles (le tout prêt) avantages et inconvénients, comment les réaliser ? Sur quels supports ? Préparation des supports. Réalisation de 5 patines différentes toutes à base de peinture acrylique. Avantages et inconvénients des patines industrielles versus patines naturelles.

 

  J2 - Initiation à l'utilisation de la chaux.


      Fabrication d'un badigeon de chaux naturelle  puis fabrication d'un badigeon de chaux colorée. Le travail sur différents supports. Initiation aux techniques de chaux ferrée et de stucco Vénitien.

 

  J3 - Techniques de patines naturelles

 

      A base de caséine, à base de fromage blanc, à base de lait, à base de pommes de terre, peinture à l'œuf, technique du pochoir traditionnel et réalisation de petits pochoirs à la feuille d'or

 

Prix d'une journée de stage : 150 €  

dont 18 € seront reversés à l'assocation chapelloise détente et loisirs qui nous prete la salle et qui correspond à l'adhésion, l'assurance et les charges)


Toutes les fournitures sont comprises dans le présent devis (sauf les pinceaux). Le stagiaire viendra avec un petit meuble, afin de repartir avec son « œuvre ». il lui est également conseillé de s'équiper de vêtements confortables et protecteurs

 

 

 

Pour information, c'est moi même qui prend en charge l'enseignement des techniques proposées. Artisan décorateur, j'ai suivi l'enseignement de l'Institut des peintres en décor (Ipedec) à Pantin, ainsi qu'au Centre pictural des arts décoratifs de Boulogne-Billancourt (Cépiades). J'ai également étudié les techniques de patines à base de chaux au Maroc.  

À l'issue de ce stage, vous ne serez certes pas artisan d'art ni décorateur mais vous serez autonome. Seule la pratique et l'attention que vous apporterez a votre travail fera de vous un véritable artisan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cliquez

▼Cliquez sur le titre de l'article pour accéder à la fiche produit ▼

Un Produit Particulier ?

EN BOUTIQUE

Brocante Mobilier
Abat-jours Luminaires
Textiles Chantier
Stages Patines Objets déco
Enfants Galerie